Qui suis-je ?

Je me présente

Pierrick hypnotiseur blogueur hypnose-et-neurosciences.com

Je m’appelle Pierrick, j’ai 35 ans et 3 enfants.

Je suis hypnotiseur de spectacle et de rue, praticien en hypnose d’accompagnement et sophrologue.

Je suis passionné par les neurosciences et le fonctionnement de l’esprit humain.

Je suis aussi Ingénieur en électronique et informatique et responsable de département Recherche et Développement.

Mais encore brasseur amateur et grand curieux de tout d’une manière générale.

Pourquoi Hypnose et Neurosciences ?

L'hypnose fait partie de ma vie

Tout simplement par ce que l’hypnose me passionne et représente beaucoup de choses pour moi !

  • Une passion,
  • un domaine de curiosité et d’expérimentation infini,
  • un métier passion où j’ai le plaisir de pouvoir aider ceux qui me font confiance,
  • et aussi une pratique qui m’a beaucoup aidé personnellement !

L’hypnose a tellement fait pour moi que j’avais à cœur de lui rendre, en quelque sorte, la pareille en consacrant du temps et de l’énergie à mettre l’hypnose en valeur, la faire connaitre au plus grand nombre, la rendre accessible à tous.

Il y a déjà plein d'information sur internet ?!

Oui bien sûr vous allez me dire « Pourtant internet regorge d’informations sur l’hypnose !? ».

Et bien oui mais personnellement ça ne me satisfait pas !

Je trouve que l’hypnose n’y est pas mise en valeur. L’information est dispersée. Beaucoup trop de monde dans ce domaine se complait à rendre l’hypnose élitiste.

Et je ne trouve pas normal, que lorsque quelqu’un dans le besoin cherche par exemple comment choisir un hypnothérapeute, il tombe majoritairement sur des articles de magazines en ligne qui sont à l’hypnose ce que la presse people est au journalisme.

Alors j’ai tout simplement décidé de créer le site sur l’hypnose que j’aurais aimé avoir à mes débuts, et même encore aujourd’hui !

Mon parcours

Une éducation scientifique

J’ai eu une éducation très scientifique, voir techno-centrée.

J’ai obtenu un diplôme d’ingénieur en électronique et informatique. J’ai passé la plus grande majorité de ma vie active à diriger des projets technologiques, de chef de projet à responsable de département R&D, pour des secteurs aussi variés que le médical ou l’armement.

Cette éducation très scientifique, aujourd’hui c’est une force qui me permet d’avoir ce regard différent sur la psychologie humaine et je pense que ça fait clairement partie de mes forces. Mais ça n’a pas toujours été le cas !

Une sensibilité paradoxale

Pendant longtemps, trop longtemps, je rejetais en bloc toute vision autre que matérielle. Le monde était un ensemble de lois physiques, le corps une bête machine,… hors de question d’avouer une quelconque utilité à la spiritualité, la psychologie, et même les émotions…
Pourtant, à côté de ça je ressentais et vivais des choses qui me bousculaient… de mes intuitions surprenantes, à ma rencontre avec un magnétiseur guérisseur qui voulait me transmettre son don, en passant par le fait qu’il me suffisait de tenir une baguette dans les mains pour trouver de l’eau…
Beaucoup de choses que j’ai enterré faute de pouvoir les expliquer, et les accepter simplement.

Ma découverte de l'hypnose

Il a fallu qu’au cours de ma vie je me retrouve plus d’une fois dans des états psychologiques très difficiles pour que je commence enfin à me tourner vers moi, à explorer et apprendre sur moi et plus largement le fonctionnement de l’esprit et de la psychologie humaine.

C’est dans ce travail sur moi que j’ai découvert l’hypnose !

C’est un hypnothérapeute extraordinaire qui, le premier, après tant d’autres psychologues ou autres, a réussi à m’aider vraiment et presque instantanément !

C’est aussi à ce moment que j’ai commencé à refaire une place dans ma vie pour la spiritualité, et d’autres sensibilités auxquelles je pouvais maintenant voir une utilité, même une nécessité, au delà d’une possible explication matérielle.

Hypnose de rue

Par la suite j’ai beaucoup appris sur l’hypnose et je me suis lancé dans une aventure exceptionnelle : faire de l’hypnose de rue ! Pour la première fois de ma vie j’avais trouvé ma passion ! Aller à la rencontre d’inconnus, les voir rire, s’émerveiller, et parfois avoir un peu peur de rester les pieds collés au sol,… Tout cela me rendait vivant !

Hypnopraticien

Assez rapidement j’ai été confronté à des demandes d’aide de la part de ceux qui s’étaient prêtés au jeu dans la rue : “j’aimerais arrêter de fumer”, “je déprime”, “je dors mal”, etc…

J’ai donc décidé de me former à l’hypnose « thérapeutique », qu’on préfère appeler hypnose d’accompagnement.

Depuis, j’exerce en cabinet en tant qu’hypnopraticien. J’ai le plaisir d’accompagner et d’aider, chaque semaine, des hommes, des femmes et des enfants à aller mieux, à atteindre leurs objectifs, à se découvrir et s’épanouir.

Et le meilleur dans tout ça c’est que je fais ça avec énormément de plaisir !

Envie de partager et de transmettre

Cet enseignement capital oublié par l'école

C’est notamment au contact de ceux qui me font confiance et me consultent en cabinet que je me rend compte du manque cruel de connaissance sur l’hypnose et plus largement sur notre fonctionnement interne en tant qu’humain.

L’école nous apprend à dompter la nature, la physique, mais elle fait l’impasse totale sur une matière qui devrait être centrale : nous ! Nous apprendre à vivre heureux. Nous apprendre à écouter notre corps, comprendre nos émotions,…

C’est aussi en fréquentant les groupes des différentes pratiques thérapeutiques ou d’accompagnement que j’explore ou auxquelles je me forme que je vois à quel point on a tendance à cloisonner chaque approche, comme déjà à l’école, au lieu de prendre du recul, explorer, apprendre et explorer les interactions.

Alors que vous soyez simplement curieux, que vous ayez envie d’aller mieux, d’être plus heureux, ou que vous souhaitiez aider vos enfants, un proche, votre couple, enrichir votre métier de ces connaissances ou en faire votre nouveau métier, je vous invite à me suivre dans ce fabuleux voyage dans les profondeurs de notre esprit.

Un regard différent sur l'hypnose

Je crois que l’ensemble de mes expériences, de mes compétences, ou encore des épreuves personnelles que j’ai pu vivre, me font porter un regard bien à moi sur le monde de l’hypnose.

Le croisement entre mes différentes professions, qui peuvent paraître bien opposées, me permettent au contraire d’utiliser l’hypnose différemment, en m’intéressant au fonctionnement de l’esprit humain sous un autre angle.

Je me suis beaucoup formé à l’hypnose, et à d’autres pratiques comme la sophrologie, … et j’ai construit au fil du temps et de ma pratique, une manière d’accompagner qui m’est propre. Elle est en constante évolution mais en même temps elle s’est forgée, consolidée et renforcée par les apports croisés de toutes ces pratiques.

La passion du partage

Je suis passionné, depuis toujours, par le fait d’enseigner, d’expliquer, de transmettre, de partager, de m’exprimer par écrit ou en vidéo, de débattre,… C’est donc avec un réel plaisir que je vais vous proposer ce contenu régulier, à travers des articles, vidéos, podcasts, …

Enfin ce projet Hypnose et Neurosciences est aussi une formidable nourriture intellectuelle que je donne avec plaisir à mon esprit curieux et insatiable de découvertes et de connaissances.

Vous l’aurez compris, c’est un vrai bonheur pour moi que de créer et faire vivre Hypnose et Neurosciences, et j’espère que ce sera avec le même plaisir que vous y découvrirez la magie de votre esprit !

Si vous souhaitez m’écrire, je vous lirai et vous répondrai avec joie, alors n’hésitez pas et rendez-vous sur la page de contact du site Hypnose et Neurosciences !